Guillaume Ier (Wilhelm) de Hohenzollern
(Berlin, 22 mars 1797 - Berlin, 9 mars 1888)
Prince de Prusse
Régent de Prusse (1858),
puis Roi de Prusse (1861)
Duc de Saxe-Lauenbourg (1864 - en union personnelle jusqu'en 1876)
Duc de Saxe-Lauenbourg (1864 - en union personnelle jusqu'en 1876)
Empereur allemand (1871)
D'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, becquée, languée et membrée de gueules, chargée en cœur d'un écusson d'argent, à l’aigle de sable, becquée, membrée, couronnée et liée d’or,
languée de gueules, tenant dans sa patte dextre un sceptre du même et
dans sa sénestre un orbe d’azur, orné d’or (Prusse), l'aigle chargée elle-même d'un écusson écartelé d'argent de sable (Hohenzollern).
Bonjour
RépondreSupprimerIl s'agit des armoiries de Guillaume I en qualité d'Empereur allemand, petite question : pourquoi la dignité d'Archi-chambellan du Saint Empire et de Margrave de Brandebourg est elle représenté sachant que le Saint Empire Romain a été dissous ?
Autre petite question : Guillaume I a été reçu dans l'ordre espagnol en 1853 or à cette date il n'était que Prince de Prusse. Quelle était ses armes en qualité de Prince de Prusse ?
Et encore bravo pour vous blogs !
Pour le rappel de la dignité d'Archi-Chambellan qui apparaît sur l'aigle du Brandebourg, il faut le considérer comme un souvenir.
SupprimerPour les armes de Prince de Prusse, Guillaume n'étant pas Kronprinz (il succéda à son frère FG IV), il n'arborait pas le filet en bordure de gueules spécifique, mais portait simplement l'aigle prussienne (à son époque, les cadets prussiens ne portaient plus les bordures componées ou nébulées précédemment arborées par les cadets). C'est par les ornements extérieurs qu'il se distinguait alors de son frère le Roi de Prusse.