-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Jean IV d'Auxy

Jean IV d'Auxy
(v.1396 - 1474)
Baron d'Auxy
Grand Maître des Arbalétriers de France


Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or (1445)

Echiqueté d'or et de gueules.
 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Auxy portait bien "échiqueté d'or et de gueules", mais "de cinq tires de cinq points chacune". Voir plusieurs armoriaux TO anciens, dont celui de la Bibliothèque royale de La Haye (1473), donc réalisé de son vivant : KB La Haye ms 76 E 10 fol. 61r.

    Ces armes ont été portées par sa descendance naturelle en Belgique, sans brisure, jusqu'à son extinction en 1985.

    Les Auxy n'ont jamais été barons durant leurs neuf siècles d'existence. La branche cadette (Auxy de Monceaux) fut élevée au marquisat en 1685. Les branches belges (Auxy de Neufvilles, de Fouleng et de Launois), furent inscrites, sous le régime hollandais, avec le titre de comte, dans les premières listes de nobles. V. Janssens et Duerloo, armorial de la noblesse belge, Bruxelles, 1992.

    Courtoisement,

    Vincent de Walque

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL