-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Léopold Ier Wettin

Léopold Ier Wettin
(Cobourg, 16 décembre 1790 - Laeken, 10 décembre 1865)
Prince de Saxe-Cobourg-Saalfeld, puis Prince de Saxe-Cobourg-Gotha (1835), Duc de Saxe
Roi des Belges (1831)


Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or (1835, Espagne)

De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Belgique); sur-le-tout écartelé : 1 et 4, contre-écartelé : a et d, de gueules, à trois léopards d’or, armés et lampassés d’azur (Angleterre); b, d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Ecosse) ; c, d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (Irlande); 2 et 3, burelé (10) d’or et de sable, au crancelin de sinople brochant en bande sur-le-tout (Saxe).

3 commentaires:

  1. Entiendo las armas de Sajonia, pero no las del Reino Unido. ¿Por qué Leopoldo I usa las armas del Reino Unido cuateladas con las de Sajonia?

    Saludos

    RépondreSupprimer
  2. Pour la Saxe, c'est tout simplement parce qu'il était Prince de Saxe-Cobourg-Gotha (et avant cela Prince de Saxe-Cobourg-Saalfeld) et Duc de Saxe.
    Pour le Royaume-Uni, c'est en liaison avec la position d'Altesse Royale qu'il avait au Royaume-Uni, jusqu'en 1831, en tant qu'époux, puis veuf, de la Princesse Charlotte, fille du futur Georges IV.
    On peut d'ailleurs rappeler que si cette princesse avait survécu à son père (elle décède en 1817, un an seulement après son mariage avec Léopold, Georges IV décèdera en 1830), c'est elle qui serait devenue Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, Léopold devenant alors Prince consort. L'histoire en a voulu autrement, et à la mort de Georges (George) IV, le court mariage de Charlotte et Léopold n'ayant pas laissé d'enfant, ce fut Guillaume (William) IV, frère de Geroges IV, qui succéda, puis, celui-ci n'ayant pas non plus d'enfant, leur nièce Victoria.
    Amusant clin d'oeil de l'histoire, Victoria épousera le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, un neveu de Léopold Ier, ce qui fait que cette famille finit tout de même à accéder, par ce second mariage, au trône britannique.

    RépondreSupprimer
  3. ¿Entonces es por su matrimonio con la princesa de Gales?

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL