-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Pedro de Alcántara Fernández de Córdoba

Pedro de Alcántara Fernández de Córdoba
(Madrid, 10 novembre 1730 - Madrid, 24 novembre 1789)
12e Duc de Medinaceli (1768), 12e Duc de Segorbe (1768), 12e Duc de Cardona (1768), 10e Duc d'Alcalá de los Gazules (1768), 8e Duc de Camiña (1768), 10e Marquis de Cogolludo, 9e Marquis de Montalbán, 10e Marquis de Villalba, 8e Marquis d'Aytona, 13e Marquis de Villarreal, 5e Marquis de la Puebla de Castro, 11e Marquis de Priego, 9e Marquis de Villafranca, 13e Marquis de Tarifa, 8e Marquis de Alcalá de la Alameda, 11e Marquis de Comares, 13e Marquis de Dénia, 14e Marquis de Pallars, 11e Comte de Santa Gadea, 17e Comte de Buendía, 9e Comte d'Ampudia, 11e Comte de Zafra, 14e Comte de los Molares, 44e Comte d'Ampúrias, 21e Comte de Prades, 16e Comte d'Osona, 12e Comte d'Alcoutim, 12e Comte de Medellín, Vicomte de Villamur, Vicomte d'Illa, Vicomte de Cabrera, Vicomte de Bas, Baron d'Antella
Majordome-Major du Roi (1781)
Gentilhomme de la Chambre du Roi


Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or (1772, Espagne)

Ecartelé : I et IV, parti : 1, de gueules, au château d'or, donjonné de trois pièces, ouvert et ajouré d'azur (Castille); 2, d'argent, au lion de pourpre, armé, lampassé et couronné d'or (Léon); II et III, d'azur, à trois fleurs de lys d'or (France); sur-le-tout parti : 1, d'or, à trois fasces de gueules (Fernández de Córdoba); 2, d'or, à cinq feuilles de figuier de sinople, rangées en sautoir (Figueroa).

4 commentaires:

  1. Sacré palmarès ! Je crois qu'il vient de remporter le grand chelem. ^^

    Ça me rappelle cette anecdote qui voudrait que François Ier ait paraphé une lettre avec le titre de seigneur de Vanves et Gentilly pour se moquer de l'abondante titulature de Charles Quint.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est très spécifique au système espagnol.
    A ce propos, il y deux jours est décédée la 18e Duchesse de Medinaceli, Doña Victoria Eugenia Fernández de Córdoba.
    Avec le système espagnol d'incorporation des maisons éteintes, j'avoue ne pas trop en maîtriser les conséquences héraldiques. Du coup, pour la plupart des porteurs de titres espagnols actuels ou non, notamment ducaux, je suis un peu perdu quant aux armoiries qu'ils portent effectivement. Toute aide est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait en effet très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a d'autorité héraldique que vous pourriez consulter, en Espagne ?

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL