-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Joseph Ignace (Josef Ignaz) de Paar

Joseph Ignace (Josef Ignaz) de Paar
(31 mai 1660 - 22 décembre 1735)
Comte de Paar



Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or (1731, Autriche)

Ecartelé : 1 et 4, d'or, à trois bandes d'azur; 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée, languée et membrée de gueules, couronnée du champ; sur-le-tout couronné parti : a, bandé d’argent et de gueules, au chef d’argent, chargé d’une rose de gueules, boutonnée d’or et feuillée de sinople, soutenu d’une divise d’or, chargée d’un serpent lovant d’azur (Orsini); b, de gueules, au cygne d'argent, sur un mont de sinople.

6 commentaires:

  1. Bonjour

    Petite question : Pourquoi y a-t-il un aigle bicéphale et une couronne d'Empereur dans les armoiries de Joseph Ignace de Paar ?

    Autre question qui n'a rien à voir avec les Chevaliers de la Toison d'Or, Avez vous pu trouver la liste des Chevaliers de l'Ordre de l'Aigle Noir, ordre de la Maison Royale de Prusse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'aigle, c'est une concession particulière accordée par l'Empereur, je pense à l'occasion de l'élévation des Barons de Paar en Comte de Paar, c'est-à-dire en 1629.
      Pour l'Ordre de l'Aigle Noir, j'ai déjà obtenu, grâce à la grande prévenance d'un habitué de mes blogs, la liste des chevaliers jusqu'en 1901 (donc de 1701 à 1901). Grâce à l'a générosité d'une autre habituée de mes blogs, j'ai peut-être la possibilité de d'obtenir la liste jusqu'en 1918, mais cela suppose un engagement financier que j'ai encore un peu de mal à prendre (au regard de son montant) pour ces seules 17 années qui me manquent encore.
      Mais bon, disons que les choses ont déjà bien avancé, et pour être tout à fait complet, sachez que j'ai déjà commencer (en fait durant la longue période de la panne de ma liaison internet) à dessiner les armoiries des chevaliers (tout est presque terminé jusqu'aux alentours de l'année 1800...) Il faut encore que j'affine au niveau des notices prosopographqiues, et que je retrouve aussi un "rythme de croisière" sur les blogs déjà ouverts, avant de lancer ce nouvel armorial.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.

      Vous ne prenez pas en compte les chevaliers post 1918, créés au sein de la Maison Royale de Prusse ?
      Vous ferez une rubrique sur votre blog ou un CD pour les chevaliers de l'Ordre de l'Aigle Rouge ?

      Supprimer
    3. Non, il est très clair, que cela s'arrêtera à 1918. Le seul ordre pour lequel je vais au-delà de la période de souveraineté est la Toison d'Or autrichienne, et encore pour elle ce n'est pas très évident.
      Cela se fera par l'intermédiaire du blog, mais ne concernera pas l'Aigle Rouge, uniquement l'Aigle Noir, même si tous les récipiendaires de l'Aigle Noir le sont aussi de l'Aigle Rouge.

      Supprimer
    4. D'accord,
      Oui mes doigts ont fourché. Je pensais fortement à l'Aigle Rouge qui comme vous l'avez dit est attribué aux récipiendaires de l'Ordre de l'Aigle Noir. Je parlais de CD des Chevaliers de l'Ordre de l'Aigle Noir.

      Sauf erreur de ma part, il me semble que vous avez été au delà de 1918 puisque pour le Chef de la Maison Royale de Prusse lors de son anniversaire vous l'avez représenté avec le collier de l'Ordre.

      Le Bourguignon que je suis, est très content de savoir que pour l'Ordre Autrichien de la Toison d'Or vous allez au-delà de 1918. Un chapitre de cette ordre, c'est tenu à Dijon en l'Eglise Notre-Dame en présence de S.A.I.R. l'Archiduc Otto d'Autriche

      Supprimer
  2. Bonjour!!

    Espero impaciente la publicación de los diseños de las armas de los caballeros del Águila Negra. Sus esfuerzos se verán recompensados por sus seguidores asiduos.

    Gracias por su incansable trabajo!!!!!

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL